On les aura entendu dénoncer les paradis fiscaux, les parachutes dorés, les comptes en Suisse, sur un ton d’une grande fermeté, mais jamais aussi affirmé que lorsqu’ils déclarent : « La France est en guerre ! »
Les hemos oido denunciar los paraisos fiscales, los blindajes salariales de oro, las cuentas en Suiza, con un tono de gran firmeza, pero jamás tan firmemente como cuando declaran: "Francia está en guerra"
La guerre pour nous évoque les restrictions, la traversée de Paris avec des valises bourrées de cochonnailles, les tickets d’approvisionnement. Mais les temps ne sont plus au marché noir.
Para nosotros la guerra evoca restricciones, cruzar Paris con las maletas llenas de comida de estraperlo, las cartillas de racionamiento. Pero ya no son tiempos de mercado negro.
« Consommez ! » nous disent-ils. Il n’y a aucune raisons pour que cela s’arrête, au contraire ; ce ne sont pas les attentats du 13 novembre qui vont changer nos habitudes : « restons en vie ! Consommons ! » …Tout en continuant à faire des économies sur les services publics.
"¡Consumid!" nos dicen. No hay razón alguna para que esto se pare,al contrario; no debemos cambiar nuestros hábitos por los atentados del 13 de noviembre: ¡seguimos vivos!"
La vidéo de présentation du repaire est à voir ici:
https://www.youtube.com/watch?v=eMIUOqv6kMk&feature=youtu.be