L’Organisation démocratique du travail odt/ Maroc dénonce les licenciements et mutations arbitraire et abusifs des salariés de la société SODEXO de site Asment-Temara et demande la réintégration immédiate des deux syndicalistes injustement licenciées : Aloui youssef et Lahrach Amal et l’arrêt violations des libertés syndicales fondamentales et de la précarité des salaires ; qui portent atteinte à la justice sociale et diminue du pouvoir d’achat des salariés
La ODT denuncia los despidos y cambios de condiciones abusivos y arbitrarios contra los trabajadores de SODEXO en Asment-Temara y pide el reingreso inmediato de los 2 sindicalistas injustamente despedidos así como que cesen las violaciones de las libertades sindicales fundamentales y la precariedad de los asalariados.
Le 17 Mars 2016 la société sodexo/ Maroc a pris des décisions arbitraires contre des salaries syndicalistes allant de mutations arbitraire vers d’autres villes jusqu’au licenciement injustifié.
Desde CGT rr.ii. se solicita enviar correos de apoyo:
La SS/Sto de CGT en XXXX demande la réintégration immédiate des deux syndicalistes injustement licenciées ( Aloui youssef et Lahrach Amal) et l’arrêt violations des libertés syndicales fondamentales et de la précarité des salaires.
enviar a:
- Sophie.bellon@sodexo.com,Pierre.bellon@sodexo.com,Michel.landel@sodexo.com,Elisabeth.carpentier@sodexo.com ,Bertrand.delamotte@sodexo.com,Christian.lurson@sodexo.com,Anna.notarianni@sodexo.com
- con copia a:
- thierry.darbon@sodexo.com,odt.maroc@gmail.com,sp-internacional@cgt.org.es
Au moment où nous attendions un vrai et réel changement dans la gestion des ressources humaines dans la société Sodexo Maroc ; après l’échec de l’ancienne direction, qui s’est enrichi au dépend de 1200 salariés ; farouchement exploités et sévèrement sanctionnés pour des intérêts purement personnels ; Il semble aujourd’hui, que la nouvelle direction n’échappe pas à cette règle.
Au moment où nous attendions un vrai et réel changement dans la gestion des ressources humaines dans la société Sodexo Maroc ; après l’échec de l’ancienne direction, qui s’est enrichi au dépend de 1200 salariés ; farouchement exploités et sévèrement sanctionnés pour des intérêts purement personnels ; Il semble aujourd’hui, que la nouvelle direction n’échappe pas à cette règle. Dans tous les sites des consignes aient été données pour resserrer l’étau les syndicalistes de l’Odt et de faire régner un climat de peur et d’insécurité chez tous les salariés. Particulièrement les militants –es de l’Odt qui sont menacés-es de licenciement ou de mutation arbitraire, pour faire taire toute tentative de revendication légitime et de respect du code du travail marocain .Certes ,depuis deux ans, un tel climat commence à s’installer et se diffuse fréquemment dans toute les branches d’activité de sodexo . Les salariés de sodexo /Maroc sont de plus en plus contraints de travailler dure et pénible ;dans conditions de travail très précaires et dégradées , traduites par mesures illégales, notamment sur le temps et la durée du travail ;des salaires précaires ; les heures supplémentaires non payés , la protection sociale les contrats déterminés et le travail précaire en plus de sous-effectif dans les quasi- totalités des sites malgré les conséquences néfastes sur la qualité des services.
Par ailleurs, on observe des situations de stress, de harcèlement moral, des pratiques de discrimination et des atteintes aux droits et libertés syndicales. Les menaces et les intimidations sont devenues monnaie courante. Partout, on commence à observer et à entendre les menaces de licenciements liées à un plan non déclaré de suppressions de 200 emplois. C’est dans cette stratégie que la direction a pris cette décision illégale et injuste de licenciement de nos deux de nos militants-es syndicalistes et deux autres sont froidement mutés sans aucune explication ni avertissement.
Cependant, il importe de signaler que L’Odt avait tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises, sur les irrégularités de gestion de la société sodexo par l’ancienne direction ; qui n’a pas cessé d’exploiter des centaines de stagiaires pour s’enrichir et ce pendant une année à deux sans salaires. et plusieurs cas d’abus hors contrôle de l’Etat (gros salaires, impôts et comptabilités …) ; alors que nous sommes devant une entreprise à dimension internationale qui est tenue à respecter les lois et règlement nationaux et conventions internationales.
L’Odt dénonce fermement les méthodes douteuses de la nouvelle direction de Sodexo et ses mesures arbitraires de licenciement abusif de nos deux militants et la mutation arbitraire des deux autres à Benimalal et Khouribga.Elle décide d’organiser un rassemblement devant le site de ASMENT –Temara le jeudi 31 Mars 2016 et un sit-in devant le siège central de la société à Twin center à Casablanca dont la date sera fixée ultérieurement pour dénoncer ces abus et ses injustices envers les salariés et pour réclamer la réintégration des licenciés et des deux autres mutés arbitrairement et pour le respect du code du travail national. toute en plaidant pour l’instauration d’un véritable dialogue social dans cette entreprise qui aboutirai à un accord collectif nous interpelons la société mère en France pour agir le plus tôt possible d’autre part, l’organisation démocratique du travail Odt/ Maroc appelle toute les centrales syndicales amies à la solidarité internationale pour arrêter l’hémorragie de licenciement dans la société SODEXO-Maroc
Ali lotfi
SG Odt Maroc