Skip to Navigation

Mensaje de Alternative libertaire al XV Congreso de CGT

 
Mensaje de Alternative libertaire al XV Congreso de CGT

Chers/chères camarades,

Nous vous remercions de votre invitation à votre congrès. Malheureusement, nous ne pourrons pas être présents physiquement, contrairement à ce que nous avions prévu.

En Espagne comme en France, plus largement en Europe et dans le monde, nous vivons des temps difficiles pour les libertaires et les révolutionnaires. La patronat est à l’offensive partout, mais plus particulièrement en Europe. Le projet de Constitution européenne qui a été soumis à référendum en France et en Espagne est l’exemple le plus flagrant et le plus récent de cette offensive. Ce projet, totalement inspiré par l’idéologie la plus libérale, a heureusement connu deux défaites cinglantes, en France et aux Pays-Bas. Alternative libertaire s’est fortement impliquée dans la campagne pour faire échec à ce projet.

RyN Digital


Nous savons qu’avant nous, la CGT a mené activement campagne contre ce projet de Constitution. C’est par la mobilisation partout en Europe que nous pouvons transformer ce coup d’arrêt en victoire.

Nous pensons indispensable de contribuer à mobiliser les libertaires contre ce projet partout en Europe. Là où la Constitution reste à approuver, mais aussi là où elle a été adoptée et même là où elle a été rejetée. Une initiative des organisations libertaires les plus impliquées contre ce projet pourrait être un élément important pour réussir cette mobilisation. PLus que jamais, la solidaraité internationale des libertaires est une nécessité.

Car jusqu’à présent, nous n’avons fait qu’éviter le pire. Nous savons qu’il faudra bien plus pour améliorer la situation des millions de travailleurs-euses, de précaires, de sans-emplois, de mal-logés et de sans-papiers. Il faudra de vastes mobilisations, européennes, unitaires et radicales, pour que ce soient les opprimé-e-s qui prennent l’offensive d’abord pour de nouveaux droits mais surtout pour changer radicalement cette société.

Nous savons que les défaites des capitalistes en France et aux Pays-Bas ne changent pas grand-chose. Mais elles peuvent constituer un point d’appui pour relancer les luttes sociales.

En conclusion, nous vous souhaitons d’excellents travaux lors de ce congrès et nous savons que nous nous retrouverons bientôt dans les mêmes luttes.

Meilleures salutations libertaires,

Pour le secrétariat international d’Alternative libertaire,

Laurent Scapin

Promotions! Bonus Superstar Shoes White 100% Authentic UGPR2736